Guillaume L

Mon actualite PSG

juin 2017
LMMJVSD
« Avr  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930 

Catégories



Il y a quelques jours, le PSG a officialisé le départ de Patrick Kluivert après une petite saison dans la capitale. Un départ qui rend heureux certains supporters et qui laisse quelques interrogations.

Pour pouvoir franchir un palier, les dirigeants parisiens avaient décidé il y a de cela un an d’attirer une pointure dans sa direction, un nouvel élément reconnu qui pourrait permettre d’agrandir encore un peu plus l’image du club de la capitale. Alors que plusieurs noms avaient été annoncés, comme Leonardo, notamment, c’est Patrick Kluivert, ancienne star du Barça qui a finalement rejoint le PSG. Un choix étonnant puisque l’homme n’avait aucune expérience, ou presque. Mais est-ce réellement de sa faute ? Qui refuserait de venir à Paris si on lui demandait ? Lui qui cherchait un poste du genre… Il a donc logiquement sauté sur l’occasion au détriment de ses connaissances et de ses compétences.

En un an, l’Hollandais n’a pas vraiment eu l’occasion de poser sa griffe, notamment lors du dernier mercato estival. En effet, c’est Olivier Létang, désormais ex directeur sportif, qui s’est occupé du recrutement, avec les arrivées de Krychowiak, Ben Arfa, ou même Meunier. Kluivert lui, a juste validé, mais est-ce que ses dires étaient réellement écoutés par la direction ? Avait-il a ce moment là l’influence nécessaire pour pouvoir dicter sa loi ? Sans doute que non. Alors le temps a passé et les critiques ont apparu dès que les difficultés sportives parisiennes ont commencé. Et comme d’habitude, il faut trouver un coupable, donc qui de mieux que Patoch, le mec sympa qui aime faire des selfies marrants, qui aime faire du vélo à Paris, qui aime la vie quoi… mais apparemment ça c’est un scandale.. va comprendre. C’est un peu comme la défaite à Barcelone, fallait une cible, et l’accusé portait le nom de Thiago Silva. Pas de bol pour notre capitaine sensible. Mais au fond on reproche quoi à Kluivert ? Ne pas avoir attiré des grands joueurs ? Au mercato hivernal on a réussi à recruter Draxler, l’une des pépites allemandes et Guedes suivi par de nombreuses grosses écuries. Alors oui on va dire que c’est Létang qui a amorcé les discussions avec l’international allemand et c’est le cas, mais Kluivert est celui qui a réussi à le convaincre de venir, le joueur lui même l’a d’ailleurs indiqué.

Tout ça montre surtout un vrai manque de compétence dans la direction, quel grand club va chercher un directeur sportif sans aucune expérience ? C’est un peu comme quand un joueur n’a pas vraiment le niveau, ce n’est pas de sa faute, au fond. Nasser Al-Khelaifi est l’un des coupables à tout ça, sa gestion est limite, fragile et certainement trop tendre. Il gère le club comme il gère une équipe en mode carrière dans FIFA, mais c’est aussi, lui, à cause d’un réel manque de compétence.

Kluivert n’était pas l’homme de la situation, c’est une évidence et dès son arrivée au PSG on s’est posé la question. En espérant donc, enfin, qu’avec Henrique Paris retrouve ses lettres de noblesse et se relance dans un projet qui, il y a quelques années, faisait rêver la planète footballistique.

Petit PS : Dans les prochains jours je publierai un article expliquant pourquoi j’arrête le métier. Les raisons sont diverses et actées. Je resterai cependant toujours présent pour discuter PSG et je balancerai quelques éditos ici mais juste pour le plaisir d’échanger. Le reste ne me correspondant plus.


Commentaires

0
Aucun commentaire.