close
Bilan

Bilan mi-saison : les défenseurs centraux

PSG

Qui dit mi-saison, dit forcement bilan. Et après les gardiens et les latéraux gauches, je vais revenir sur les performances des défenseurs centraux Thiago Silva, Marquinhos et Presnel Kimpembe.

Vous retrouvez mes critiques, mes plus/moins et une note permettant à la fin de tous les bilans de faire l’équipe de la mi-saison.

Thiago Silva (6/10)

Heureusement que le Monstro est là pour tenir la baraque.

Cette année, Thiago Silva a déjà entamé sa cinquième saison sous les couleurs parisiennes, et toujours, évidemment, avec le brassard de capitaine. Après un début d’exercice assez compliqué avec des prestations loin d’être à la hauteur de ses qualités, le défenseur brésilien s’est réveillé lors des dernières semaines avec un niveau qui lui correspond bien mieux. Lors des périodes difficiles, notamment en fin d’année, on a pu compter sur sa présence pour nous sauver plus d’une fois. L’ancien Milanais, désigné comme le meilleur défenseur du monde pour certains, devra cependant se montrer un peu plus présent dans son rôle de capitaine. Quand les choses deviennent moins agréables, il a tendance à se renfermer et à oublier de motiver les troupes. Il le fait en début de match, à la pause, mais assez peu sur le terrain. Son statut de capitaine et surtout sa carrière devraient lui permettre d’avoir une certain respect et d’ainsi imposer un peu plus ses paroles. On l’attend donc un peu plus de ce coté là.

Au niveau sportif, comme à son habitude, Monstro nous montre une bonne solidité défensive avec un excellent placement et sens du jeu. Il arrive à anticiper des actions comme peu de défenseurs savent le faire. Il est toujours aussi performant de la tête, mais peine parfois sur certaines de ses relances même si il a tout de même une bonne qualité de passe. Sa hargne sur les coup de pied arrêtés offensifs reste une arme majeure et non négligeable. A 32 ans, Thiago Silva est encore au top de sa carrière, et vu son professionnalisme et son hygiène de vie, il risque de le rester encore pendant deux ou trois années.

LES PLUS : 

  • Solide défensivement
  • Régulier
  • Compétitif

LES MOINS : 

  • Sa mentalité parfois faible
  • Doit mieux gérer son capitanat
  • Ses selfies sur Insta

Marquinhos (5/10)

Une première partie de saison mitigée

Après un statut de remplaçant, derrière David Luiz, l’année dernière, Marquinhos démarrait cette saison titulaire aux cotés de son compatriote Thiago Silva. Plutôt bon voire même parfois excellent lors des premiers matches, le Brésilien a rencontré pas mal de difficultés en fin d’année avec des prestations loin d’être à la hauteur de son niveau. Un coup de moins bien peut-être du à de la fatigue, car il ne faut pas oublier que le Parisien a joué les Jeux Olympiques au Brésil et la Copa America, certainement beaucoup trop, d’ailleurs. L’ancien Romain avait été averti, et si Emery n’était pas vraiment pour, c’était aussi pour ça. La trêve hivernale devrait donc lui faire du bien, et on devrait retrouver le Marquinhos qu’on aime lors des prochains matches.

Sportivement, Marquinhos se montre souvent solide avec un état d’esprit de compétiteur particulièrement rare pour son âge. Mais sa fougue l’empêche de temps en temps de bien se placer, et il lui arrive d’être en retard sur certaines actions, heureusement qu’il peut compter sur un Thiago Silva impeccable pour le sauver de temps en temps. En plus de cela, il va aussi devoir s’améliorer sur ses relances, prendre plus de risque, notamment. Rien de méchant pour le Brésilien qui pourrait très bien devenir l’un des tous meilleurs défenseurs en Europe s’il continue comme ça. En espérant qu’il le devienne à Paris.

LES PLUS : 

  • Physiquement solide
  • Compétiteur
  • Sa bonne humeur 

LES MOINS : 

  • Ses placements
  • Ses relances parfois moyennes
  • Son look

Presnel Kimpembe (5/10)

Un bon potentiel chez Kimpembe

Cette saison, Presnel Kimpembe a eu l’occasion d’évoluer en début de saison suite à l’absence de Marquinhos. Et lors de ses rencontres, il aura montré une bonne solidité et un bon niveau pour son jeune âge. Sur ses 8 rencontres en tant que titulaire en Ligue 1, le PSG a encaissé 5 buts (dont 3 contre Monaco) et réalisé 6 clean sheets, d’excellentes statistiques qui prouvent que le défenseur s’est bien intégré aux cotés de Thiago Silva. Mais après le retour de l’ancien Romain, l’international français a vu ses présences sur la pelouse diminuer considérablement, et ce n’est pas pour autant qu’il a perdu le moral et l’espoir, car quand Unai Emery a fait appel à lui, il s’est montré présent et efficace.

Sportivement, le jeune défenseur a un excellent potentiel et pourrait, si il continue ainsi, devenir un élément important au PSG dans les prochaines années. Mais pour cela, il devra s’améliorer sur certains points, notamment sur ses relances qui sont vraiment très moyennes et sur son physique parfois un peu juste.

LES PLUS : 

  • Bon potentiel
  • Bon sens du placement
  • Son intégration 

LES MOINS : 

  • Ses relances
  • Un peu limite physiquement
  • Sa coupe de cheveux

Le défenseur central de la mi-saison : Thiago Silva

Le Brésilien est indispensable au PSG, et malgré un début de saison moyen, il aura réussi, au travers d’une « petite crise », a remonter la pente et nous offrir des prestations de qualité. Quand Thiago Silva est là, tout va, mais reste à voir si il est vraiment complémentaire avec Marquinhos. Dès le retour en forme du numéro 5 parisien, on pourra vraiment le savoir.

Equipe type de la mi-saison :

A venir demain vendredi : Les latéraux droits

Tags : KimpembeMarquinhosPSGSilvaUne

Bilan mi-saison : les défenseurs centraux

04 min

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :