close
Bilan

Bilan mi-saison : Les gardiens de but

PSG

Qui dit mi-saison, dit forcement bilan. Et pour commencer, je vais débuter avec les gardiens de but Kevin Trapp et Alphonse Areola. Vous retrouvez mes impressions, mes critiques et une note permettant à la fin de tous les bilans de faire l’équipe de la mi-saison.

Kevin Trapp (6/10)

Kevin Trapp mériterait certainement sa place de titulaire.

Après une deuxième partie de saison dernière plutôt très bonne, l’Allemand s’est vu prendre sa place par Alphonse Areola, de retour de prêt. Une situation qui n’a en rien changé son comportement qui aura tout simplement été exemplaire. Le gardien n’a jamais émis un mot de travers dans la presse, il a au contraire aidé son nouveau coéquipier à s’intégrer et n’hésitant pas à lui livrer quelques conseils. Une concurrence bien plus sereine que celle avec Salvatore Sirigu qui, lui, n’a pas supporté son éviction des pelouses. Quand l’international allemand a joué, il a été performant et même souvent décisif avec plusieurs arrêts déterminants. Il aura participé à six rencontres de Ligue 1 pour 4 clean sheets, 0.67 but par match et 1.83 arrêts par match, d’excellentes statistiques pour l’ancien joueur de Franckfort.

Des prestations qui devraient d’ailleurs lui permettre de prendre la place d’un Alphonse Areola plutôt moyen lors de ses dernières rencontres. Unai Emery a souvent indiqué en début de saison que le meilleur jouerait, donc si il suit sa logique et vous garder de la crédibilité, l’Allemand doit prendre place dans les cages parisiennes. Son professionnalisme, son exemplarité et son talent pourraient faire de lui d’un de tes meilleurs gardiens d’Europe, au coach espagnol de s’en rendre compte.

LES + : 

  • Professionnel
  • Exemplaire
  • Bonne relance au pied

LES – : 

  • Ses sorties parfois risquées
  • Son manque de confiance
  • Sa copine (jalousie)

Alphonse Areola (4/10)

Alphonse Areola fait face à de nombreuses critiques

L’été dernier, le gardien français revenait de plusieurs prêts pour s’imposer, enfin, dans les cages parisiennes. Les supporters, très attachés au Titi, ont immédiatement voulu le voir dans les buts dès le début de saison, et cela à la place d’un Kevin Trapp pourtant bon. Unai Emery, qui venait de débarquer dans la capitale, a voulu les mettre en concurrence dès les premiers matches, mais en commençant dans un premier temps à faire jouer l’Allemand. Au fil des matches, peut-être poussé par la pression, l’entraîneur parisien a fait comprendre à Trapp qu’il se verrait prendre sa place par son coéquipier, et cela après une « erreur » face à Saint-Etienne. Le tacticien espagnol attendait peut-être, même très certainement, la première petite boulette de l’ancien joueur de Franckfort. Si on peut appeler ça une boulette d’ailleurs…

A partir de là, Areola est devenu titulaire et aura réalisé des premières prestations convaincantes avec une bonne sérénité et un excellent état d’esprit. Mais au fil des matches, l’international français a commencé à montrer certaines lacunes, notamment dans le jeu au pied et sur quelques sorties hésitantes. Si cela n’avait aucune incidence dans un premier temps, petit à petit le gardien a peiné à se montrer décisif et aura encaissé de nombreux buts. Même si il n’a pas réellement commis d’erreur, il ne s’est pas assez imposé dans ses buts.

Le chouchou des supporters en début de saison est alors rapidement devenu la cible à abattre, nombreux ont voulu le voir sur le banc. Les vestes se sont retournées, un peu trop rapidement d’ailleurs, et la pression a certainement du être plus forte pour le jeune gardien.

LES + : 

  • Bon potentiel
  • Professionnel
  • Bons réflexes

LES – : 

  • Pas assez décisif
  • Relances au pied parfois hasardeuses
  • Ses sorties

Gardien de la mi-saison : Kevin Trapp

Il a moins joué, mais lors de ses prestations, Kevin Trapp aura été bien plus rassurant. L’Allemand mériterait d’évoluer dans les cages du PSG en tant que titulaire. Pour Alphonse Areola, il reste un excellent gardien mais il doit travailler encore un peu pour vraiment protéger les remparts du château parisien.

Equipe type de la mi-saison : Trapp –

A venir demain mercredi : Les latéraux gauches

Tags : AreolaPSGTrappUne

Bilan mi-saison : Les gardiens de but

33 min

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :