close
Bilan

Bilan mi-saison : les latéraux droits

PSG

Qui dit mi-saison, dit forcement bilan. Et après les gardiensles latéraux gauches et les défenseurs centraux, je vais revenir sur les performances des latéraux droits Serge Aurier et Thomas Meunier.

Vous retrouvez mes critiques, mes plus/moins et une note permettant à la fin de tous les bilans de faire l’équipe de la mi-saison.

Serge Aurier (5.5/10)

Serge Aurier devra faire attention à la menace Meunier.

Après un dernier exercice plutôt correct, Serge Aurier a débuté la saison en tant que titulaire, et cela malgré le recrutement de Thomas Meunier. L’Ivoirien, comme à son habitude, a mélangé le bon et le moins bon, avec des bonnes prestations mais aussi des rencontres où il est passé un peu à coté. Sur son flanc droit, il s’est montré très vif, et son attitude de guerrier lui permet de mettre quelques supporters dans la poche, cachant parfois certaines de ses lacunes. Car si dans la motivation il n’y a aucun doute à avoir, dans le jeu, il montre quelques limites. Le latéral moderne doit régulièrement monter sur son coté, et si il sait très bien le faire, dans le dernier geste, il peine assez régulièrement, avec des centres manqués et des frappes non cadrées, même si il a délivré trois passes décisives cette saison en Ligue 1. Des chiffres très corrects pour un joueur à ce poste.

Défensivement, il est adepte de bons retours, malgré le fait que, parfois, il est un peu en retard sur certaines actions. Alors si sportivement ce n’est pas toujours parfait, son comportement lui, c’est un peu pareil. Mais il faut savoir que sa vie privée ne nous regarde pas vraiment, même si elle peut porter atteinte à l’image du club. Sa jeunesse le rend parfois coupable de bêtises, et dès qu’il aura compris qu’il doit commencer à grandir, il pourra devenir un joueur complet et aimé de tous. Il a en tout cas tout pour devenir l’un des meilleurs latéraux en Europe, si ce n’est pas déjà le cas.

LES PLUS : 

  • Puissance physique
  • Son coté guerrier
  • Sa vivacité

LES MOINS : 

  • Ses centres assez moyens
  • Ses excès
  • Sa teinture de cheveux

Thomas Meunier (6/10)

Des bons débuts pour Meunier

Arrivé cet été du FC Bruges, Thomas Meunier n’avait peut-être pas un nom, mais une énorme motivation après un Euro 2016 convaincant avec la Belgique. Il arrivait au PSG en sachant qu’il tomberait sur une grosse concurrence, celle de Serge Aurier. Un « obstacle » qui ne lui a pas fait peur puisqu’il a choisi Paris plus que d’autres grosses écuries européennes. Et dès ses premières prestations, le latéral a été performant avec des qualités offensives particulièrement intéressantes. Une bonne vitesse de pointe, un excellent jeu au pied, des bons centres et une bonne frappe de balle qui lui ont permis d’inscrire déjà deux buts et pas n’importe lesquelles. Il apporte une vraie qualité technique dans son couloir, et se montre tout aussi efficace dans une position avancée. Défensivement, il n’y a pas grand chose à dire pour le moment même si quelques interrogations restent présentes.

En plus d’être bon sportivement, Thomas Meunier a un cerveau, et il l’a très bien utilisé jusqu’à présent. Médiatiquement, il est assez excellent et n’hésite pas à se lâcher quand il le faut, puis toujours sans excès. Rajoutons à cela une bonne présence sur les réseaux sociaux, chose assez rare chez nos joueurs parisiens. A 25 ans, l’international belge pourrait très bien devenir le latéral titulaire, en tout cas, il le mériterait amplement.

LES PLUS : 

  • Bon offensivement
  • Très bon jeu au pied
  • Sa personnalité 

LES MOINS : 

  • Des doutes défensivement
  • Sa coiffure
  • Et c’est tout pour le moment

Le latéral droit de la mi-saison : Thomas Meunier

J’ai une petite préférence pour Thomas Meunier. Le Belge semble plus complet que l’Ivoirien, et mériterait d’être titularisé plus régulièrement par Unai Emery. En tout cas, il pourra profiter de l’absence d’Aurier à la CAN pour avoir du temps de jeu et ainsi prouver qu’il peut empêcher son coéquipier de revenir facilement dans le onze à son retour.

Equipe type de la mi-saison :

A venir demain samedi : Le milieu à trois

Tags : AurierMeunierPSG

Bilan mi-saison : les latéraux droits

03 min

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :