close
Bilan

Bilan mi-saison : Les latéraux gauches

PSG

Qui dit mi-saison, dit forcement bilan. Et après les gardiens, je vais revenir sur les performances des latéraux gauches Kurzawa et Maxwell. Vous retrouvez mes impressions, mes critiques et une note permettant à la fin de tous les bilans de faire l’équipe de la mi-saison.

Layvin Kurzawa (5.5/10)

Kurzawa n’a pas été aidé par les blessures

Arrivé à Paris en 2015, Layvin Kurzawa n’a pas trop eu l’occasion d’évoluer sous le maillot du PSG la saison dernière, barré par la concurrence de Maxwell. Cette année, dès le départ, Unai Emery a fait confiance à l’international français en lui promettant une place dans le onze type. Et dès ses premières apparitions, l’ancien Monégasque s’est montré à son aise avec notamment d’excellentes montées offensives. Son véritable atout, c’est sa qualité de centre. De nos jours, les latéraux doivent être très offensif en n’hésitant pas à monter régulièrement sur le front de l’attaque, et Kurzawa, lui, sait très bien le faire. En 10 matches de Ligue 1, il a déjà offert deux passes décisives et inscrit deux buts, des chiffres plus que corrects pour un joueur à ce poste. C’est d’ailleurs plus de réalisations que Di Maria avec plus de matches, par exemple. Mais comme de nombreux latéraux, Layvin montre quelques problèmes défensifs avec des retours parfois tardifs et un manque de physique lors des duels. Il doit encore s’améliorer de ce coté là pour être complet.

Si au niveau sportif il n’y a pas grand chose à dire finalement, au niveau santé, si. Depuis le début de saison, le Français a été touché par des blessures, notamment une pubalgie qui l’a éloignée des terrains pendant plusieurs semaines. Une blessure qui traîne encore aujourd’hui et qui pourrait très bien se terminer en opération, même si selon mes informations les douleurs ont disparu et le staff médical n’a pour le moment pas programmé d’intervention. Dès son retour de vacances, il fera des tests, passera des examens pour faire un bilan, et à partir de là un choix sera fait.

LES + : 

  • Bon offensivement
  • Bonne frappe
  • Bonne qualité de centre

LES – : 

  • Ses retours défensifs
  • Un manque de régularité
  • Physiquement fragile

Maxwell (4.5/10)

A 35 ans, Maxwell commence à fatiguer

Si la saison dernière Maxwell s’est montré performant, cette année il rencontre bien plus de difficultés avec une condition physique, conditionnée par son âge, qui ne lui permet pas tout le temps d’être au niveau. Malgré tout, quand Emery fait appel à lui, il fait, comme à son habitude, le maximum qu’il peut avec des prestations qui restent à la hauteur de la L1, mais bien moins en Ligue des Champions. Le Brésilien est devenu plus lent, et dès qu’il fait fasse à un adversaire vif et rapide, ça devient très compliqué. Heureusement il peut encore compter sur sa technique et sa magnifique qualité de passe. Et quand il touche le ballon, toute sa classe reste présente. Des difficultés qui ne le perturbent pas, il reste très professionnel et surtout exemplaire.

En restant l’été dernier, l’ancien Barcelonais savait qu’il aurait moins de temps de jeu et qu’il laisserait plus de possibilités à Kurzawa d’évoluer. Il reste présent pour la progression du Français et se montre disponible quand on fait appel à lui. Car même si c’est plus difficile, Maxwell reste un bon joueur et un homme qu’on adore avoir sous nos couleurs.

LES + : 

  • Exemplaire
  • Professionnel
  • Ses cheveux dans le vent

LES – : 

  • Son âge
  • Il commence à fatiguer
  • Trop parfait

Latéral gauche de la mi-saison : Layvin Kurzawa

Il parfait évident que Kurzawa est le latéral gauche de cette première partie de saison malgré les blessures. A 100%, il est loin devant un Maxwell qui commence à fatiguer. Même si il a plus d’expérience, notamment pour les matches de Ligue des Champions, son physique l’empêche parfois d’être à la hauteur de l’événement contrairement au Français qui est en pleine progression.

Equipe type de la mi-saison : Trapp – Kurzawa,

A venir demain jeudi : Les défenseurs centraux

Tags : KurzawaMaxwellPSGUne

Bilan mi-saison : Les latéraux gauches

03 min